VIGILE PASCALE

5 avril 2018

Démarrée à l’extérieur autour du feu nouveau avec la « préparation » du cierge pascal, la Vigile pascale nous a permis, cette année, de vivre le baptême d’une catéchumène qui s’y préparait depuis deux ans.

Allumé au feu nouveau, le cierge pascal représente Jésus venu illuminer nos ténèbres.

C’est pourquoi les fidèles en procession à la suite du prêtre entrent dans l’église obscure. Par trois fois, le célébrant au cours de sa progression vers l’autel acclame : « Lumière du Christ ».

Simultanément, à l’entrée de l’église, on allume les cierges de tous les fidèles à une flamme venant du cierge pascal et on allume alors toutes les lumières de l’église pour l’Exultet (" Exultez de joie, multitude des anges… ")

Après la liturgie de la parole vient la liturgie baptismale au cours de laquelle Félicité reçoit le baptême et la confirmation.

Et au moment de la rénovation des promesses de baptême pour chacun, la nouvelle baptisée propage la lumière du Christ qui vient de lui être donnée.

Ensuite avec le retour de la Présence réelle à la Consécration, cette nouvelle "Fille de Dieu", reçoit, pour la première fois, la sainte communion suivie par toute l’assemblée

Ainsi Félicité, en cette nuit de la Résurrection, a reçu les trois sacrements de l’initiation : elle a pu renaître par le Baptême, être fortifiée par la Confirmation et nourrie par l’Eucharistie.