Un peu d’histoire au sujet de la chapelle ND des Anges

1er avril 2020

1720 – La Peste

Le 1er octobre 1720, la peste éclata à Cucuron et le 10 elle sévissait avec véhémence ; comme la population ne pouvait pas sortir de son territoire, on avait établi un marché par semaine, sur la limite des deux pays (Cadenet et Cucuron). Cet emplacement s’appelle encore aujourd’hui la conférence. 

Il y avait entre les acheteurs et les vendeurs un espace assez grand, et, au milieu de ce terrain, un bassin rempli de vinaigre, où l’on trempait la monnaie donnée par les acheteurs. 

Le 2 décembre, la peste éclata à Vaugines ; Cadenet en fut épargné, grâce aux mesures sanitaires prises par les consuls. Il mourut à Cucuron 730 personnes et à Vaugines 34.

Parmi les mesures prises par le conseil municipal se trouvent :
1- Le fermeture de l’auberge de la Croix-Blanche, sise hors des murs, près des basses-fontaines ;
2- La fermeture des cabarets et autres lieux publics ;
3- La suspension du marché le lundi ;
4- Le blocus de Cucuron ;
5- La garde du bac et des gués de la Durance

Des processions à Notre-Dame des Anges furent organisées et des prières furent dites dans la paroisse pour demander à Dieu d’être préservé de ce fléau.

Voici comment Rolland raconte cette cérémonie, on peut ajouter foi à son récit, car il a pu connaître des témoins oculaires de la peste :

« Nous allons tous les jours en procession à Notre-Dame des Anges ; il marche alternativement deux hommes et deux femmes ; les hommes sont couverts d’un sac de toile, les femmes portent sur la tête une croix d’étoffe rouge, tenant avec elles, au sixième rang, deux petits enfants ; et nous chantons ensemble le lamentable [au sens étymologique de lamentations] Stabat Mater. Souventes fois nous nous prosternons, la face contre la poussière, et nous crions par trois fois : Miséricorde et paix. »

La paix cessa en mai 1721. Le conseil municipal avait fait le vœu d’aller tous les ans, en action de grâces, à Notre-Dame des Anges.

C’est la procession du 8 septembre qui se faisait encore sous le second empire.

Extrait de Histoire de Cadenet, par C. JACQUEME, 1922, p.481 (Reéd. 1979)