Retour du camp ski 2022 et diaporama

16 mars 2022

Cette année, l’aumônerie des jeunes de notre secteur paroissial est partie en camp ski du 7 au 10 février !
Pierre, Alma, Lison, Héloïse, Élise et Ambroise, accompagnés de Jean-Yves Duffaux-Marchesson et de Pierre-Louis Facq, sont partis vers les sommets d’Ancelle (Hautes-Alpes) pour quatre jours de ski. Nous avons été rejoints par des jeunes de Pertuis, Samuel, Camille et Maxime, accompagnés du père Pablo, de Jean-Baptiste et de Jacques.

Dès notre arrivée sur place, après avoir avalé le pique-nique, nous sommes allés à la conquête des pistes. Conquête facile pour certains, qui étaient déjà expérimentés en ski, et moins pour d’autres, qui chaussaient les planches pour la première fois ! Une fois dépassée l’appréhension de la glisse, ils ont progressé rapidement et ont pu même accompagner les plus expérimentés le dernier jour !

Après le grand air, souligné par un peu de vent le premier jour, nous sommes allés vers notre lieu d’hébergement, le sanctuaire Notre-Dame du Laus. Nous avions un vaste dortoir à notre disposition, avec une salle commune. Le chocolat chaud dégusté, comme chaque soir, nous sommes allés prendre possession des lieux. Vers 19h, nous avons pris un bon repas préparé par Patricia. Après cela, la veillée nous a permis de mieux nous connaître.

Le deuxième jour, levés aux aurores, nous sommes allés à la messe au sanctuaire qui nous accueille. Nous avons croisé de nombreux prêtres de Digne, en retraite, ainsi que des vacanciers, qui bénéficiaient d’un autre camp ski pour les familles. Après la messe, nous avons pris un petit déjeuner puis nous sommes partis pour une nouvelle journée de ski, marquée par un temps exceptionnel qui nous a suivi tout le séjour. Deuxième jour, premières chutes ! Un de nos jeunes en a fait malheureusement une grosse, qui lui contusionna le bras… Il dût nous quitter le lendemain, avec toutefois le sourire aux lèvres pour les deux jours passés avec nous. Nous l’avons bien-sûr gardé dans nos pensées, et sans doute, l’an prochain, il reviendra avec plaisir !

Après la pause pique-nique, devant un beau paysage, nous terminons cette deuxième journée sans autre incident. Le soir, après le dîner, le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire, nous présenta le lieu qui nous accueillait en racontant l’histoire du Laus : les apparitions à Benoîte Rencurel, la construction, le pèlerinage… Cette présentation s’est conclue par la prière des Complies et par une démarche au cours de laquelle nous avons présenté toutes nos intentions pour nous-même, nos proches et nos bienfaiteurs.

Le troisième jour, les crampes commençaient à se faire sentir ! Néanmoins, nous avons passé une excellente journée de ski. Les groupes commençaient à se modifier : les « intermédiaires » partaient avec les « confirmés », les débutants progressaient de plus en plus ! La pause pique-nique fut l’occasion d’une belle bataille de boules de neige. Le soir, nous avons dégusté une raclette qui fut un grand moment de joie !

Et enfin, vint le dernier jour. Après un bon coup de ménage et le rangement des sacs, nous sommes partis pour la station, située à 30 min de voiture. Tous ont profité de cette dernière journée de ski, qui rassembla les groupes de niveaux pour une descente mémorable ! Au pique-nique, nouvelle bataille de boules de neige, qui s’allongea sans doute pour garder en mémoire ces bons moments. Vint le moment de la dernière descente, sous un grand soleil, puis celui de rendre les skis : le camp ski est terminé, il est temps de rentrer.

Dans le trajet de retour, les conversations vont bon train : loin de se laisser vaincre par la fatigue (sauf peut-être pour certains), les souvenirs remontent, les questions fusent : le refera-t-on l’an prochain ? Sans doute, oui ! Après ces bons moments passés ensemble, tous se saluent le cœur serré, mais le sourire aux lèvres : nous nous reverrons au collège, à l’aumônerie, et bien-sûr l’an prochain !

Suivent les photos du camp...