Le mariage

18 septembre 2019

PRENDRE CONTACT IMPERATIVEMENT ENTRE
9 MOIS ET 1 AN AVANT LA CELEBRATION.

Préparation au mariage

Vous avez choisi de vous marier à l’église devant Dieu et les hommes. Cet engagement est beau et important. Il mérite autant de préparation, sinon plus, que la fête familiale qui entoure la célébration.

La préparation comprend différentes étapes :

1– Un prêtre, ou un diacre, vous accompagnera tout au long de l’année et vous rencontrera plusieurs fois.

2– Une session avec d’autres couples à Pertuis durant un week-end. Un dépliant vous sera donné pour choisir votre date.
3– Un dimanche « des fiancés » est organisé à Cadenet, messe et repas partagé (11h-15h) le 29 mars 2020. Le diocèse organise aussi une journée.
4– Un couple expérimenté vous accompagnera pour parler plus particulièrement des questions de couple et de famille.

Nous vous demandons de participer à toutes ces étapes.

Documents demandés :
Les dates et lieux de vos baptêmes pour que la paroisse puisse demander les actes.
Vos extraits de naissance (moins de 3 mois)

Renseignements complémentaires

La date sera fixée selon vos souhaits et selon la disponibilité des prêtes et des églises. Les horaires du samedi après-midi sont 15h ou 16h30 afin de pouvoir célébrer éventuellement deux mariages dans la même église le même jour.
 Les couples ne résidant pas dans la région verront avec M. le curé les modalités de leur préparation entre la paroisse de résidence et celle du mariage. Ils devront rencontrer le célébrant au moins deux fois au cours de l’année pour la préparation de la cérémonie
 Pour la décoration florale, il est possible de venir chercher les clefs de l’église la veille si elle est fermée. Il est demandé de la rendre le soir même dans la boîte aux lettres et en aucun cas de la dupliquer.
 Il est interdit de disposer sur le sol des églises des décorations florales avec des pétales ainsi que de jeter les pétales dans l’église à la sortie. Nos bénévoles se dévouent pour entretenir les églises et les préparer pour les cérémonies, il convient de ne pas leur donner un surcroît de travail ! Si vous laissez un bouquet devant l’autel, la communauté du dimanche appréciera et priera avec vous.
 En ce qui concerne la musique, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Une chorale Gospel offre ses services sur la paroisse. Nous disposons d’organistes pour les églises de Cucuron, Cadenet et Lauris. Si vous choisissez de passer des musiques, il convient de faire des choix qui conviennent à une cérémonie religieuse. Comme on ne chante pas un Ave Maria le soir pour la danse, des chansons profanes de Jacques Brel ou autre, si belles soient-elles, ne semblent pas appropriées pour le recueillement d’une assemblée à l’église !
 Enfin, il est de coutume de laisser une offrande ou casuel à la paroisse afin de nous aider à entretenir nos églises. En général, elle est autour de 200€, mais laissée libre selon les possibilités de chacun. D’avance merci.