Se marier à l’église

6 octobre 2022

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mt 19,6)

Vous voulez vous marier à l’église

Vous avez choisi de vous marier à l’église devant Dieu et les hommes. Cet engagement est beau et important. Il mérite autant de préparation, sinon plus, que la fête familiale qui entoure la célébration.

La préparation comprend différentes étapes :

•  L’inscription

Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la paroisse (cadenet.paroisse@gmail.com - 0490680679 - 0765669959) 9 mois avant la date prévue pour la cérémonie

Pour pouvoir se marier sur notre secteur, il faut avoir un lien avec nos paroisses : domicile actuel ou antérieur, famille, lieu de baptême...

Le secrétariat vous enverra des documents à remplir avec vos coordonnées. Le mariage sera définitivement inscrit à l’agenda une fois ces documents retournés.

Les mariages ont lieu le samedi après-midi à 15h ou 16h30.

• La préparation au sacrement

Se marier à l’église n’est pas un acte anodin, c’est un sacrement. Il est donc obligatoire de s’y préparer.

La préparation a lieu avec la paroisse de votre domicile qui se charge aussi de préparer le dossier.

Sur le secteur de Cadenet, la préparation se fait avec un des prêtres de la paroisse et avec une équipe de préparation au mariage. Notez qu’il vous faudra suivre intégralement un week-en de préparation (à choisir le plus tôt possible parmi les dates proposées) ainsi que la journée des fiancés.

Si vous habitez à l’extérieur, merci de nous communiquer le contact de la personne qui se charge de la préparation au mariage.

• la préparation de la célébration

La préparation de la cérémonie se fait avec le célébrant.

Si vous venez de l’extérieur, prenez le temps de venir le rencontrer et de régler avec lui toutes les questions pratiques qui se posent. Merci d’éviter tant que possible les rendez-vous en visio !

On arrive en avance chez le médecin, au risque de perdre son rendez-vous... Merci donc de faire de même avec le célébrant !

Questions pratiques qui nous sont couramment posées

Avant la cérémonie

Le dossier : il est établi par la paroisse du domicile qui nous l’enverra directement. Vous aurez à fournir à celui qui prépare le dossier une copie intégrale originale de votre acte de naissance et à donner la date et le lieu de votre baptême

Combien de témoins ? Il est requis un minimum de deux témoins (un par fiancé). On ne dépassera pas 8 témoins (soit 4 par fiancé)

Parlons finances : Contrairement aux idées reçues, en France, l’Eglise n’est pas riche. Notre paroisse est juste à l’équilibre de son budget. Nous vous demandons donc de contribuer à la vie matérielle de l’Eglise par

_ Une offrande, appelée « Casuel » : elle retourne à l’évêché afin de pouvoir donner aux prêtres un traitement qui leur permette de vivre dignement et sans excès ! Pour un mariage, il est demandé de donner environ 250€. Votre générosité peut parfois permettre d’en faire davantage et nous vous en remercions ! Mais si cela pose une difficulté pour vous, parlez-en librement. Il est à donner au célébrant lors de votre dernière rencontre avant la cérémonie.

_ La quête, effectuée au cours de la cérémonie : elle permet à la paroisse d’entretenir ses lieux de culte.

Notez que le budget « église » n’est pas le plus lourd dans l’organisation d’un mariage, surtout si l’on tient compte de l’investissement du secrétariat et des rendez-vous avec les célébrants !

Prêtre ami de la famille  : Il est tout à fait légitime de faire venir un prêtre ami de la famille ou des fiancés ! Cependant, il vous appartient de défrayer son déplacement, indépendamment de la quête ou du casuel.

Et la meilleure façon de se préparer à recevoir ce sacrement : Se confesser à un prêtre pour un nouveau départ !

La cérémonie

Mariage à l’heure : D’autres cérémonies sont prévues, surtout le samedi. Prenez donc vos dispositions pour pouvoir commencer la célébration à l’heure prévue.

Fleurs : Veillez à vérifier qu’il n’y a pas d’autres célébrations avant de fleurir l’église. S’il y a un deuxième mariage le même jour, la paroisse vous mettra en contact avec les autres fiancés afin de vous organiser. Enfin, si vous souhaitez laisser le bouquet à l’autel de la paroisse, soyez-en remerciés ! Cela nous permettra, au cours de la messe du dimanche, de prier pour vous.

Sonorisation : Nos sonorisations sont entretenues par une société professionnelle. Il n’est pas autorisé d’y toucher.

Musiques : Plusieurs possibilités s’offrent à vous

- Des organistes sont disposés à accompagner à Cucuron ou à Cadenet

- Il y a une chorale Gospel et un trio de musiciens et chanteur.

- Si vos invités ont des compétences musicales, c’est la meilleure solution !

Si vous souhaitez mettre de la musique au moyen des enceintes, c’est possible. Seulement il convient de choisir des musiques compatibles avec une cérémonie religieuse. De même qu’on ne prend pas un Ave Maria pour ouvrir la soirée, de même on évitera des chansons profanes (Ed Sheeran, Maronn 5, One Republic, etc...) si belles soient-elles car elles ne sont pas appropriées pour le recueillement d’une assemblée à l’église

Sortie : Est prohibé l’envoi de riz ou de confettis en papier

Après la cérémonie

Nettoyage : Prévoyez des personnes pour ramasser les livrets de mariage, les bouteilles d’eau et les éventails ainsi que les fleurs au bord des bancs