Le baptême

18 septembre 2019

Préparation au baptême

Après avoir donné la vie à votre enfant, vous voulez qu’il devienne aussi enfant de Dieu. Pour préparer ce grand jour, voici les étapes :

1– Une réunion d’information organisée chaque mois, de janvier à juin, un samedi à 10h. Les différents documents vous sont présentés, en particulier le livret de préparation au baptême. Se renseigner auprès du secrétariat paroissial, ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h

2- Une formation catéchuménale de trois rencontres à trois couples environ donnée par un couple de laïcs.

3- Une rencontre avec le célébrant pour organiser la cérémonie.

Renseignements complémentaires

Le baptême se célèbre le samedi ou le dimanche matins. Il peut être célébré pendant la messe. Le dimanche, il est célébré là où la messe est célébrée. Voir le calendrier des messes.

Selon la date demandée et la disponibilité des prêtres, il pourra y avoir plusieurs baptêmes célébrés au même moment.

La paroisse n’organise pas des baptêmes le même jour en deux lieux distincts. Le premier inscrit ce jour détermine le lieu des baptêmes.

Les parents ne résidant pas dans la région verront avec M. le curé les modalités de leur préparation entre la paroisse de résidence et celle du baptême.

Il est de coutume de laisser une offrande ou casuel à la paroisse afin de nous aider à entretenir nos églises. En général, elle est autour de 75€, mais laissée libre selon les possibilités de chacun. D’avance merci.

Documents demandés :
La fiche de renseignements qui vous sera remise lors de la première réunion
Le livret de famille catholique si les parents sont mariés
Les actes de baptême pour le parrain et la marraine (photocopie du livret de famille catholique ou demander l’acte de baptême à la paroisse où le baptême a eu lieu)