Film « LEUR SOUFFLE » Cinéma le Luberon

12 mars 2019

Le cinéma Le Lubéron de Pertuis ouvre ses portes pour une avant-première du film « LEUR SOUFFLE », le lundi 18 mars prochain à 18h30 suivie d’un échange avec le co-réalisateur Ivan Marchika qui partagera son expérience inédite et un intervenant qui répondra sur la vie contemplative des sœurs de la communauté.

Au moment où l’Eglise catholique se trouve dans la tempête, Cécile Besnault et Ivan Marchika, vous invitent à vivre une expérience cinématographique et spirituelle hors du commun au cœur de la communauté des Sœurs bénédictines de Jouques, « là où tout n’est que silence et beauté ».

Nous entrons dans la clôture en suivant Sœur Bénédicte qui va prononcer ses vœux perpétuels avant de se fondre dans la communauté. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière.

« Mettre en scène la présence divine apparait comme un défi de délicatesse », explique Cécile Besnault, jeune réalisatrice qui, une fois diplômée de la prestigieuse école de Cinéma Louis Lumière, a pris une option radicale, s’engageant dans les ordres, devenant religieuse cloitrée carmélite, un peu à la manière des religieuses qu’elle avait filmées.

Au-delà de la simple curiosité de découvrir la vie d’une communauté vivant au cœur dans notre belle Provence, vous serez touchés par la spiritualité de ces femmes qui ont choisi librement la voie de la prière en clôture.