Du rififi chez les Bergeome

4 décembre 2018

Guézou nous propose, toujours sous la forme d’un dessin plein de réalisme et d’humour, de porter un regard sur notre rapport à l’Autre.

« DU RIFIFI CHEZ LES BERGEOME » par GUEZOU aux éditions Salvator, octobre 2018.

Pour les adeptes de l’humour pince sans rire, ou l’humour caustique (mais tellement rafraîchissant), ou encore de celui basé sur notre vie quotidienne de « p.p.p. » (pauvre pécheur(eresse) pardonné(e), ndlr), le dessinateur Guézou est incontestablement un maître en la matière !
Illustrateur régulier des articles centraux du magazine « Famille Chrétienne » il est aussi l’auteur de 9 autres albums où il met en scène nos vies quotidiennes et nos petits travers chrétiens pourtant si visibles.
Avouons-le, nous nous reconnaissons toujours dans au moins une des diverses situations dans laquelle il plonge ses personnages. Un bon nombre de ses derniers font partie de la grande famille des « Bergeome », famille qui à la fois est représentative de ce que nous nous efforçons d’être : de « bons chrétiens » et à la fois permet de voir que nous en sommes bien loin !
Dans ce 10e album, Guézou nous propose, toujours sous la forme d’un dessin plein de réalisme et d’humour, de porter un regard sur notre rapport à l’Autre.
Les petits tracas quotidiens dont chacun est assailli, les situations rocambolesques ou totalement réalistes, les comportements les plus inattendus ou les plus rigides, tout cela amène le sourire, la gaieté, le fou rire, la compassion et la compréhension. Guézou met en scène avec son immense talent la grande famille des Bergeome où chacun peut s’identifier pour nous amener à voir notre « Prochain" dans chaque moment du quotidien, même à travers les situations les plus drôles ou les plus irréelles.

Simon PETRE