Crèche de Bonnieux, église du haut

2 janvier 2019

Jusqu’au 13 janvier samedi et dimanche de 14h30 à 17h et pendant les vacances tous les jours de 14h30 à 17h

La crèche de Bonnieux : un mois de travail, 11 tonnes de pierre…

Chaque année, Vincent Gils, crée et installe une crèche provençale dans l’église haute du village.

C’est une tradition qui a commencé lorsqu’il avait 14 ans et qu’il remettait en état les vieux santons de l’église. Au fil du temps, les personnages et décors se sont étoffés. Aujourd’hui, il faut un bon mois de travail sur place pour installer la crèche.

N’utilisant que des éléments de décor naturels provenant du Luberon, pierres sèches pour les voûtes, bories et restanques, lavandes et branchages pour composer le paysage rappelant Bonnieux et ses environs, Vincent Gils reproduit une multitude de bâtiments traditionnels tels le four à pain, la chapelle, le poulailler.

Ici, point de papier imitation grotte ou carton, tout est fait-main, sans colle, sans ciment. D’année en année, la crèche s’améliore et s’agrandit.