Communiqué spécial du Père Le Pivain dans ce moment inédit que nous sommes amenés à vivre

16 mars 2020

Chers frères et soeurs

En attendant des directives sûrement plus contraignantes ce soir, déjà toutes les activités paroissiales sont au point mort, sauf la communion dans la prière.

Cela veut dire qu’il n’y a pas d’adoration jeudi. Les églises de Lauris, Lourmarin, Cucuron et Cadenet demeurent ouvertes tant que cela est autorisé, il vous est possible d’y venir prier.

De mon côté, je vais essayer de communiquer grâce à YouTube, pour les adultes et pour les enfants et vous trouverez les liens sur le site. C’est là aussi qu’on trouve les dernières informations.

En attendant, il nous faut garder trois attitudes :

- « Soyez soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur » (1 Pierre 2,14). Notre caractère gaulois et latin nous rend indisciplinés et c’est dommageable en des temps de crise sanitaire. Nous devons prendre au sérieux les consignes données.

- « Qui nous séparera de l’amour du Christ ? ... J’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui s’est manifesté dans le Christ Jésus Notre Seigneur » (Romains 8,35s). Quand l’espérance humaine s’assombrit, que l’Espérance surnaturelle nous anime.

- « Aimez la Fraternité » (2 Pierre 2,17). C’est saint Pierre qui a forgé le mot fraternité en grec (et en latin conséquemment). Les Grecs ne connaissaient d’autre fraternité que la famille, animée par la philadelphia, sentiment fraternel. Le mot fraternité, communauté de frères, n’existait pas. Dans notre société où les liens sociaux ont été mis à mal, il nous appartient d’être témoin d’une vraie fraternité. Dans les temps difficiles que nous allons vivre, demandons au Seigneur de vivre cette fraternité en étant solidaire de tous ceux et celles qui pourront en avoir besoin. Un coup de fil à une personne isolée... Beaucoup de gestes peuvent être faits.

Je prie pour chacun de vous. Avec ma bénédiction

Père Denis le PIVAIN
46 Cours Voltaire