Appel au diaconat de Bruno Taupenas le 14 juillet

9 juillet 2019

Etape dans son parcours de formation au diaconat : Bruno au cours de la messe dominicale de 9h30 à Cucuron sera appelé par Mgr Cattenoz, à l’admission en vue du diaconat permanent. Il confirmera devant notre Archevêque son engagement.

Qu’est-ce qu’un diacre ? Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.
Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.
Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur

Pourquoi être ordonné ? Pour le service de Dieu et des hommes, certains fidèles sont consacrés comme diacres par le sacrement de l’Ordre, ils le sont dans toute leur vie et pour toute la vie.
Par son ordination le diacre reçoit la grâce de l’Esprit Saint qui l’aide, le guide et le fortifie pour accomplir la triple mission qui lui est confiée : manifester l’amour du Christ par le service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité.

Pourquoi parle-t-on de diacre permanent ? Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l’Église. Mais depuis plusieurs siècles le diaconat ne subsistait dans l’Église latine qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre. Le Concile Vatican II, en 1963, a rétabli le diaconat en tant que ministère exercé de manière permanente. Ordonné pour la vie, le diacre permanent reçoit des missions particulières données