22 décembre Cadenet messe unique de secteur

9 décembre 2019

A cette occasion, notre communauté paroissiale va vivre un triple évènement

Bruno Taupenas, avec l’accord de Corinne, va recevoir les ministères, c’est-à-dire le lectorat et l’acolytat (service de l’autel), dernière étape avant le diaconat que nous espérons proche.

Cela fait de nombreuses années que Bruno se prépare.

Voici ce que dit le Concile Vatican II à propos des diacres :

"Au degré inférieur de la hiérarchie, se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains « non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service ». La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la « diaconie » de la liturgie, de la parole et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium. Selon les dispositions prises par l’autorité qualifiée, il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Ecriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : « Être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous »." 

Pierre-Louis Facq, séminariste du diocèse d’Avignon qui est en insertion pastorale chez nous durant les vacances sera officiellement admis parmi les candidats au sacerdoce.

Enfin, nos sœurs béninoises, de l’Institut de Sœurs de Saint Augustin (SSA) seront présentées à l’ensemble de la communauté. Elles s’installeront au presbytère de Lauris.

Ce jour-là, il y aura une seule messe à Cadenet à 10h30, présidée par notre archevêque, suivie d’un apéritif sur le parvis et d’un repas partagé au patronage. Pas de messe anticipée le samedi 21 au soir. Venons nombreux !